Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 12:47

 

 


Les cartes VAC éditées par le SIA sont des cartes d'atterrissage à vue , elles ont pour but de renseigner le pilote sur les aérodromes ( AD ) en fournissant, le code OACI, leur vocation c'est à dire si l'AD est ouvert à la CAP ou restreint, les conditions d'approche pour les aéroports et aérodromes importants , l'orientation des pistes ect....

Je vais donc décortiquer une VAC en vous précisant quels en sont leurs symboles et leur signification




La VAC de Nancy Essey LFSN nous  servira d'exemple (juste parce que j'y habite  ) :


LFSN  code OACI
Alt 751 altitude du terrain en ft
DEC 1°W (00) déclinaison magnétique
App : Lorraine approche / Ochey app 127.25 Organisme de contrôle et fréquence d'approche
TWR NIL sans service de contrôle ( terrain non contrôlé par un contrôleur DGAC )
AFIS Nancy information 119.6 la tour ne donne que le service d'information et d'alerte sur 119.6 (Agent AFIS) (radio obligatoire)
STAP : hors ATS 119.6 système STAP qui donne les QFU, la météo, et peut allumer la piste automatiquement via l'alternat radio
VDF : Nancy gonio 119.6 la tour est équipée d'un système Gonio pouvant donner un QDM au pilote pour rejoindre le terrain
ILS: RWY 03 NY 108.5 atterrisage aux instrument piste 03, fréquence de l'ILS 108.5 indicatif morse NY 
CAP AD ouvert à la circulation aérienne public
RWY, QFU Dimensions, Nature, force N° de la piste 03, QFU 029° piste en dur revêtue , résistance à la charge de la piste
LDA distance disponible à l'atterrissage (complète ou plus courte par seuil décalé )
TODA distance disponible au décollage 
ASDA accelerate stop distance available


Il se peut qu'une carte VAC mentionne Usage Restreint comme celui de Dieuze LFQZ cela signifie que vous n'avez pas le droit de vous y poser sauf si vous disposez d'une autorisation  écrite du gestionnaire de l'AD ou de la D.A.C du district , cette autorisation doit être à bord de l'avion au moment de vous y rendre, ces autorisations ne sont jamais définitives mais temporaires de date à date bien précises.

Toujours pour les AD à USAGE RESTREINT une variant existe elle est clairement mentionnée sur les consignes particulières, cette variante donne les restrictions d'accès comme celui de Nancy Azelot LFEX : Réservé aux aéronefs basés et à ceux basés sur les AD voisins, les AD voisins sont mentionnés sur la VAC.

Encore pour les AD à usage restreint , une autre variante existe pour les terrains potentiellement dangereux ou difficiles d'accès   comme celui de LA MOLE LFTZ, la qualification  pour ce de terrain précis est obligatoire, les restrictions sont clairement données dans les consignes particulières. Si vous ne respectez pas les critères vous ne pouvez pas vous y poser.

En ce qui concerne les fréquences d'appel il y a plusieurs cas suivant les AD, exemple à Nancy la fréquence est 119.6 Nancy information, mais vous trouverez sur certains terrains comme VERDUN LFGW,  le sigle suivant :A/A 125.25 ce qui signifie la radio se fait en auto information 125.25.

Sur les VAC ou il n'y a aucune référence à une fréquence , la radio se fait en auto information 123.5 fréquence aéroclub club.


 

 






Les VAC fournissent également sur leur recto/verso et pages suivantes le détail de la ou des pistes,  des consignes particulières à respecter, ainsi que des informations particulières pouvant vous être utiles.

 


 



Quand et comment utiliser la carte VAC

 



La carte VAC s'utilise en 1er lieu au sol,  dès que l'on a choisi l'AD de destination au moment de la réalisation sur papier de la navigation, ce qui permet ceci :

De vérifier si l'AD est ouvert à la CAP ou à USAGE RESTREINT, lire et noter les consignes particulières comme le tour de piste et calculer sa hauteur, prendre connaissance des survoles interdits ou déconseillés, des restrictions,  des axes de voltige, parachutage, savoir si l'on peut avitailler en essence 100LL ou JET1, se restaurer ect......

 


  • On en profitera pour noter l'altitude d'intégration, voici comment faire :


  • Altitude du terrain LFGW Verdun 1230ft

  • le Tour de piste se fait toujours à 1000 ft au dessus de l'altitude d'un terrain sauf contre indication sur la VAC , ce qui nous donnera 1230 + 1000 ft = 2230 ft QNH

  • Une intégration se fait toujours à 500 ft au dessus du tour de piste, soit 2230 + 500 = 2730 ft QNH

  • Certains AD comme LFGU Sarreguemines ont pour consignes particulières un tour de piste à 700 ft AAL, c'est à dire au QFE, si vous êtes calé au QNH opérez comme ceci :

                           - Altitude AD LFGU = 853 ft, TDP à 700ft AAL =  853+700 = 1553 ft

                           - Affichez à votre altimètre calé au QNH : 1550 ft

                           - Notez ces calculs sur votre feuille de lognav pour les avoir sous les yeux au moment de l'approche en vol de votre AD de destination.




La carte VAC s'utilise en 2ème lieu en vol , au moment ou vous approchez et que vous avez visuel sur les installations de votre AD de destination, à ce moment là vous placez votre VAC  PISTE au dessus de votre feuille de lognav et vous l'orientez dans le sens de votre arrivée en vol  de manière à ne pas faire d'erreur avec les QFU de pistes ou les points de reports de l'AD ou du sens de tour de piste, servez vous de conservateur de cap pour l'orientation de la VAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires